DGPad

DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes.

Un système de mouvements simples et naturels est implémenté, mais on peut aussi effectuer toutes les constructions par l’intermédiaire d’outils contextuels, qui n’apparaissent que lorsqu’on clique ou que l’on tape sur un objet géométrique. Chaque utilisateur peut aussi se fabriquer ses propres outils (macro-constructions) afin d’élaborer des figures de plus en plus complexes.

DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari : aucune installation n’est nécessaire. L’enregistrement des figures se fait de façon transparente dans le cache du navigateur, et ne nécessite aucune action de l’utilisateur : un historique garde la trace de toutes les sessions. Vous pourrez aussi exporter vos constructions dans le nuage (Google Drive, DropBox, …), en ftp, webdav, courriel…

DGPad est développé depuis mai 2012 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau). Eric est aussi le créateur/programmeur de CaRMetal, un autre logiciel de géométrie dynamique qu’il développe depuis février 2006.


Remerciements

  • À l’auteur Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau). Eric est aussi le créateur/programmeur de CaRMetal, un autre logiciel de géométrie dynamique qu’il développe depuis février 2006. Merci pour cet outil dynamisant les mathématiques ainsi que les vidéos tutoriels publiés sur le site DGPad.
  • À Yves Martin qui m’a fait découvrir cet outil. Merci pour les tutoriels publiés sur l’IREM de la Réunion. Nos chemins se sont croisés il y a quelques années à Montréal (Géométrie dynamique et programmation)…ce fut un moment privilégié!

Défis