Scratch

Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant.

Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques.

Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et https://code.org/ pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi le site https://www.allcancode.com/web qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant.

Voici les quelques défis que nous vous lançons pour vous approprier le logiciel Scratch et ainsi l’intégrer dans votre classe.

Pourquoi programmer?

Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT.

Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage :  Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

Voir d’autres lectures sur cette page.

Une vidéo (Ted ) de Mitch Resnick (créateur de Scratch au M.I.T.).


Défis