ScratchJr

Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.

Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. 

Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.

scratchjr

Bon apprentissage!

chatjr

Aller plus loin

Vous pouvez essayer les jeux Blockly et https://code.org/ pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi les sites https://www.allcancode.com/web et https://hourofcode.com/ca/fr qui permettent d’apprendre à programmer en s’amusant.

Pour les plus audacieux, Scratch est une suite logique à Scratch Jr.

Pour trouver d’autres applications de programmation, voir ce document.

N’oubliez pas que l’on peut programmer des robots (NXT, EV3, Arduino, Sphero, Ollie, Wedo, etc.). Voir nos formations sur le sujet.

Pourquoi programmer?

Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT.

Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage :  Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

Voir d’autres lectures sur cette page.

Une vidéo (Ted ) de Mitch Resnick (créateur de Scratch au M.I.T.).


Défis