3-O – Avant de commencer

Vision TIC

  • Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (voir une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privé http://recit.org/ul/p1x ).
  • Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.
  • On veut varier la manipulation des objets numériques http://recit.org/ul/3hq , l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC http://recit.org/metatic/ ).

À propos des 3-O

Nous nous permettons ici un peu de théorie afin de bien situer notre position face à l’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves. Nous aimons les TIC, mais nous les aimons encore davantage quand elles catalysent l’apprentissage. C’est pourquoi nous tentons ici de créer une assise à leur intégration en classe.

 

Pourquoi les 3-O? Voici deux documents qui ont pour but de donner quelques réponses:

 

Qu’est-ce que les 3-O? Les vidéos ci-dessous vous donneront un bon aperçu de ce qu’est cette «bibitte».

 

Présentation des 3-O

 

Varier ses types de manipulations des objets numériques

Une bonne stratégie pour éviter la «routine», pour profiter des différentes fonctions/possibilités des TIC.

 

Présentation de l’esprit d’une tâche 3-O

Le but ici n’est pas d’«administraliser» la planification de tâches intégrant les TIC, seulement d’aider à trouver le bon outil pour la bonne tâche/intention.

 

Vidéo d’un atelier donné lors d’une rencontre du RÉCIT sur les 3-O (1h27) http://recitmst.qc.ca/videos_3o/?v=rdvirtuel12_3o


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TNI et 3-O