Arduino – matériel et applications

Matériel

Le microcontrôleur Arduino et les pièces électroniques de l’ensemble pour débutant officiel sont présentés dans ce document : http://recitmst.qc.ca/arduino/pieces_arduino/

Mise à jour 6 mai 2016 : Voir ce document pour une liste de matériel pour de la formation et pour nos divers projets.

La platine d’expérimentation sert à tester des circuits. Nul besoin de souder les composants, il suffit d’insérer les fils et autres pièces dans les trous pour les connecter entre eux.

breadboard_600

 

Voir le circuit de la platine dans l’image ci-dessous.

2000px-Breadboard_scheme.svg.resized

Les résistances

Nous utiliserons quelques résistances dans les défis de la présente formation. Voir cette page pour mieux comprendre comment calculer la valeur d’une résistance à l’aide du code de couleur.

Ce petit outil calcule la valeur de la résistance en fonction du code de couleur.

Programmer

Programmer Arduino peut se faire de plusieurs façons, le logiciel officiel (Arduino IDE) se trouve à cette adresse: http://www.arduino.org/software. L’installation sur votre poste de travail est expliquée en détail dans des liens sur la page de téléchargement (version Mac et Linux). Après l’installation, vérifier que votre ordinateur peut communiquer avec votre carte Arduino.

 

Pour s’initier à la programmation de votre Arduino, nous vous suggérons de visiter l’outil de programmation graphique (à la Scratch) Blockly@rduino que nous avons installé sur notre serveur : http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ C’est une application Web, donc rien à installer sur son poste. Voir cette liste Youtube pour les détails d’installation et d’utilisation de Blockly@rduino. 

Note : Pour pouvoir envoyer un programme vers la carte Arduino depuis votre navigateur il vous faudra installer l’extension https://codebender.cc/static/plugin. Nous avons eu des problèmes avec Google Chrome, mais avec Firefox tout fonctionne très bien.

 

Il peut être intéressant de tester son circuit de façon «virtuelle» avant de se lancer dans le montage sur sa platine d’expérimentation. Pour ce faire nous vous suggérons de vous créer un compte sur ce site https://123d.circuits.io/ et de vous en servir comme simulateur. Le site peut vous permettre également de programmer (en mode texte) votre Arduino.

 

Aide-mémoire

Voir cette page aide-mémoire qui peut être imprimée pour faciliter le travail avec Arduino.

 


Retour à la formation Arduino