Scratch – Avant de débuter

Vision TIC

  • Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privé http://recit.org/ul/p1x ).
  • Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.
  • On veut varier la manipulation des objets numériques http://recit.org/ul/3hq , l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC http://recit.org/metatic/ ).

Introduction à l’autoformation

La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch https://scratch.mit.edu/. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres,  à explorer les possibilités du logiciel en classe de mathématique, de science et technologie.

Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation (voir le dernier bloc)? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pierres@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.

Pourquoi Scratch?

Scratch https://scratch.mit.edu/ est l’une des rares applications qui ont pour but l’apprentissage. Habituellement les logiciels sont construits pour produire quelque chose (un texte, un vidéo, une présentation, etc). Selon nous, les applications comme Scratch offrent un contexte d’apprentissage plus significatif, car nul besoin d’inventer une situation pour intégrer le logiciel.

Scratch est une «machine» à «vrais problèmes» (http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/sitprobl.htm )  où les élèves déploient leur créativité et leur persévérance pour les résoudre. Pour en savoir plus, lire ces pages: http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchIntro et http://squeaki.recitmst.qc.ca/PourquoiScratch

Vidéo sur quelques concepts mathématiques intégrés à Scratch :

Petite lecture intéressante : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle


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