Défi 1 – Cibler ses besoins

But du défi : Identifier quelques éléments utiles pour la suite de l’autoformation.

 

Selon votre discipline, votre niveau d’enseignement, les objets numériques à «ajouter» à votre coffre d’outils pédagogiques/didactiques varieront. Il faut donc tenter de cibler ses besoins afin de faciliter la recherche.

Note : Le même objet numérique peut souvent être utilisé sur plusieurs niveaux d’enseignement et pour réaliser plusieurs types de tâches. Ex. : Alogodoo, un laboratoire de physique numérique, peut être utilisé dès le primaire jusqu’à la 5e secondaire (dans le cours de physique).

 

Dans le schéma ci-dessous nous illustrons certaines possibilités des TIC en classe.

Capture du 2015-05-12 09:12:26

 

L’idée derrière ce schéma est de comprendre que les «actions» (verbes) pédagogiques/didactiques posées en classe restent souvent les mêmes (le but est encore d’apprendre), mais que les outils eux peuvent changer (voir Mark Prensky). Ceci devrait aider à trouver votre intention pédagogique en lien avec l’intégration de TIC dans votre classe.

 

En vous inspirant de la vidéo ci-dessous (déjà présentée), analyser une des tâches que vous vivez en classe afin de trouver le «quand» et «où» vous désirez intégrer un (ou des) objet numérique.

 

Tâche 3-O


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TNI et 3-O