Défi 3 – On conduit

Construire une petite piste de course à obstacles et y faire promener un véhicule à l’aide des touches flèches (haut, bas, droite, gauche).

Voir les briques pouvant aider au projet.

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Ici la difficulté n’est pas dans la programmation, mais dans les multiples façons d’arriver au même résultat. Pour faire déplacer le lutin avec les flèches on peut utiliser comme dans la suggestion ci-haut les briques «modifier X ou Y par ?», ou encore de faire avancer dans une direction, ou glisser, ou… L’important est de pouvoir contrôler le lutin.

Faire exploser le véhicule (son), et recommencer à zéro si on touche à un obstacle. On change de tableau si on touche au point vert (pensez au concept de signal/message).

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On commence ici à s’approcher du «jeu vidéo» avec ses contrôles, ses tableaux, son histoire, etc. Le jeu vidéo peut être un excellent contexte pour motiver les élèves à écrire une histoire, créer des personnages et des tableaux (étapes du jeu), programmer des effets spéciaux, etc. L’enseignant peut donner un «cahier de charge» pour s’assurer que les concepts (compétences) à développer soient présents dans le jeu de l’élève (de l’équipe).


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