Défi 6 – Ajouter du contenu

Avant la publication de votre contenu sur votre site Web, soyez certains d’avoir consulté ces documents qui font un bon tour d’horizon des implications : http://www.droitsurinternet.ca/  et http://recit.org/web2/A-propos-du-Web-2-0-v11-09

De plus, comprendre les formats de fichiers est une façon de simplifier la vie de ses élèves qui auront à ouvrir vos documents. Avec un site Web, le plus simple est de publier directement dans les articles (ce qui donne un document en HTML, donc peut être consulté par n’importe quel appareil connecté à Internet). Le format PDF est  utilisé pour des documents à imprimer et pour permettre une consultation sans avoir de lien Internet. Les Google Documents et Office 365 (texte, présentation, formulaire, tableur…) sont à choisir si on désire la collaboration des élèves (pour modifier ou commenter les documents). Les .DOC (Word), bien que populaires, ne sont pas pratiques dans le cas où l’élève utilise une tablette ou son iPod pour consulter le document. Privilégier les formats Web (comme Microsoft Office 365, Google Drive). Voir quelques exemples de document joint dans cette section du site exemple http://sympa-tic.qc.ca/prof/pierrelachance/category/objets-numeriques/ .

 

Un peu de technique : Encoder (changer de format de fichier pour l’adapter aux besoins) ses fichiers est assez simple, il existe plusieurs applications d’encodage d’un type de fichier vers un autre. Voir cette recherche pour en trouver quelques-unes.

 

Pour en savoir plus sur les formats de fichiers, voici deux petits documents : http://www.europschool.net/static/formation/pdf/formats.pdf et http://c2i.univ-paris5.fr/IMG/pdf/formats_fichiers.pdf

 

Créer quelques articles où vous ajoutez votre contenu. Tester les différents formats que vous possédez (.doc, .pdf, .xls, .ppt, etc.) :

Tutoriels vidéos

Publier un article :

Ajouter des documents :

Ajouter une image :

Les «Pages» :

Créer un article avec un mot de passe pour «cacher» du contenu aux internautes trop curieux.

 


Retour à la formation Site Web de classe