Défi 6 – On va plus loin

Quelques idées pour «jouer/apprendre» avec Scratch :

  • Cliquer sur un objet, changer de fond d’écran (signal)
  • Améliorer un programme (ex. carré avec variable)
  • Faire 2 tableaux d’une histoire (style bande dessinée)
  • Créer et animer bonhomme allumettes
  • 12 défis pour les « vrais » Scratcheurs
    • Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Chaque fois que vous appuyez sur la touche P, le lutin devient un peu plus petit.
    • Chaque fois que le lutin entend un bruit fort, il change de couleur. (Picoboard)
    • Chaque fois que le lutin est dans la partie supérieure de l’écran (25%), il dit : « J’aime ça ici. »
    • Lorsque le lutin touche un obstacle bleu, on entend un son aigu. Lorsque le lutin touche un obstacle rouge, on entend un son grave.
    • Chaque fois que deux lutins entrent en collision, l’un d’eux dit : « Excusez-moi. »
    • Chaque fois que le lutin chat est à proximité du lutin chien, le chat se retourne et s’enfuit du chien.
    • Chaque fois que vous cliquez sur le fond, une fleur apparaît à cet endroit.
    • Chaque fois que vous cliquez sur un lutin, tous les autres lutins font la danse.
    • Quand le score atteint 10, la scène (au fond) change.
    • Le lutin tombe comme contrôlé par la gravité, mais s’arrête quand il arrive sur le sol vert.
    • Le lutin suit le pointeur de la souris, mais il n’est jamais trop près du pointeur de la souris.
    • Le lutin suit une ligne rouge.

 

D’autres idées :


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