Défi 7 – Les problèmes techniques

Les TIC, ça ne fonctionnent pas toujours malheureusement. Il faut apprendre à résoudre les problèmes techniques qui peuvent subvenir en classe lors du projet de robotique.

Le robot NXT (voir pour EV3 plus bas) n’exécute pas du tout le programme téléchargé. Le robot fait des mouvements bizarres. Ce sont des symptômes d’une brique à remettre à zéro. Voici quelques trucs à essayer avant d’envoyer la brique au réparateur.

Mise à zéro

Première action à poser, retirer la pile de la brique et à l’aide d’un objet assez mince (trombone par exemple) appuyer sur le bouton « reset » (voir image ci-dessous) pendant quelques secondes.

reset_nxt-c18a1

Microprogramme

Si le truc ci-haut ne fonctionne pas, vous pouvez mettre à jour le microprogramme de la brique. Connecter la brique à l’ordinateur, ouvrir le logiciel NXT, puis dans le menu « Outils » cliquer sur « Mettre à jour le microprogramme NXT… » (image ci-dessous).

microprogramme-97ed2

Puis dans la fenêtre ci-dessous cliquer sur « Télécharger ».

telecharger-48503

Le programme

Afin d’exclure que le problème provienne d’un programme corrompu, créer un nouveau programme pour faire un autre test.

 

Moteur

Il est aussi possible qu’un moteur défectueux créer le problème, il faut donc essayer le programme avec différents moteurs afin d’isoler le moteur problématique.

 

Autre ordinateur

Il faut aussi s’assurer que ce n’est pas l’ordinateur utilisé qui cause le problème, on essaie un programme en connectant la brique à un autre ordinateur.

Si après ces actions votre robot n’exécute pas correctement votre programme, il est peut être temps de contacter votre fournisseur pour un échange ou autre.

 

La brique n’ouvre plus

Assurez-vous que les contacts de la pile sont correctement placés. Vous pouvez essayer des piles AA classiques pour valider si c’est le bloc pile qui pose problème.

 

EV3

Voici quelques liens pour se dépanner avec la brique EV3:

Bonne résolution de problème !

 


Retour à la formation Robotique en classe