Défi 8 – En classe

Planifier son projet

Avant de vous lancer en classe avec la robotique, vous devez planifier quelque peu vos activités.

Je démarre avec quoi? J’évaluerai quoi, avec quel outil?

  • Vous savez construire et programmer un robot. Vous avez une bonne idée de comment on approche un défi (canette). Si vous ne vous sentez pas prêt(e) pour vous lancer en classe, nous vous suggérons cette lecture qui tente de donner le plus d’informations possible sur le comment aborder la robotique en classe. http://m.recitmst.qc.ca/PasAPasNxT
  • Vous cherchez d’autres liens de la robotique avec le PFEQ, voir cette page http://robot-tic.qc.ca/Robotique-et-PFEQ
  • Le développement du vocabulaire en science et technologie est important, de là la nécessité d’avoir sous la main le nom des pièces (des affiches, le fichier PDF présent sur le CD d’installation du logiciel  http://recitmst.qc.ca/IMG/pdf/Parts_List.pdf ).

 

Avant de passer à l’action, il existe plusieurs documents pouvant introduire vos élèves à la robotique (phase préparation). En voici quelques-uns :

 

Documentation

Afin de faciliter la tâche de télécharger les documents liés ci-dessous, nous avons placé dans une archive les principaux fichiers reliés à la robotique en classe que nous utilisons/diffusons lors de nos formations en présence : http://recitmst.qc.ca/robotique_documents.zip

Vous avez dans les liens ci-dessous les principales ressources que nous utilisons en lien avec la robotique en classe. Il est possible d’en trouver bien d’autres en recherchant sur le Web.

Incontournables

Défis et activités

Planification

Pédagogie

Plus loin

 


Retour à la formation Robotique en classe