Défi ultime – Algodoo en classe

Nous nous répétons, mais il est important de savoir que construire/expérimenter dans Algodoo n’est pas toujours plus simple que de le faire en atelier. On doit être minutieux, patient, pour réaliser nos systèmes.

Ceci dit, utiliser Algodoo au TNI (au projecteur) peut en effet compléter des démonstrations. Mais le logiciel prend son sens lorsque ce sont les élèves qui le manipulent, tout comme nos instruments de laboratoire ou d’atelier. Faites-vous confiance et lancer vous dans l’aventure Algodoo en classe!

 

Documentation :

Le site de ressources du RÉCIT MST est à cette adresse http://recitmst.qc.ca/algodoo/ , vous y trouverez quelques tutoriels vidéos http://recitmst.qc.ca/algodoo/concepts-en-90-secondes/ , des idées d’activités http://recitmst.qc.ca/algodoo/category/activites/ , etc.

Notre liste de vidéos sur Youtube.

Mme Véronique Fabi (CS Hauts-Cantons) a produit ces documents http://recitmst.qc.ca/algodoo/tutoriels-veronique-fabi/ qui pourront sûrement vous aider à aller plus loin avec Algodoo (voir ses vidéos pour le secondaire : https://www.youtube.com/channel/UCn3713YNXHKeVLnaNtMc6Fg ).

 

Liens avec le PFEQ, des idées

Algodoo ne fait pas tout, mais il peut aider à compléter une bonne quantité d’activités en classe de science et technologie. Voici quelques savoirs essentiels pouvant être travaillés avec Algodoo.

 

Primaire

  • Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
  • Source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort…)
  • Densité, flottabilité,
  • Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
  • Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
  • Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
  • Utilisation de machines simples
  • Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
  • Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
  • Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
  • Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
  • Servomécanisme et robots
  • Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)

1er cycle secondaire

2e cycle du secondaire

 

Activités à vivre en classe

Les activités à vivre avec Algodoo peuvent être réalisées dans la même forme que les expériences en laboratoire (on recherche/explore/analyse puis on structure les découvertes) et les projets en atelier. L’élève utilise alors du «matériel numérique» au lieu du matériel de laboratoire/atelier. Mais les principes pédagogiques sont les mêmes.

 

  • À propos de la flottaison
    • Faire flotter différents matériaux, de différentes formes.
    • Voir cette activité.
    • Transformer votre piscine en réservoir pour faire tourner une turbine.
  • À propos de la chute libre
    • Course entre deux objets différents (masse, volume, densité, matériaux…).
    • La course peut se dérouler sur un plan incliné.
  • À propos du frottement
    • Qui offre le plus de frottement entre le bois et l’acier ?
    • Note : Il y a plus d’une façon d’appliquer une force sur une masse.
  • À propos du pendule
    • Qu’est-ce qui fait varier la fréquence d’un pendule ?
  • À propos de la réfraction
    • Deux rayons de couleurs différentes réfléchissent/réfractent-ils de la même façon ?
  • La balle dans l’panier
    • Construire un système qui déplacera une balle (en bas à gauche de l’écran) dans un panier (en haut à droite de l’écran).
    • Machines simples
  • On s’amuse en essayant de construire :
    • coup de golf, analyse masse et matériaux
    • catapulte ressort
    • convoyeur
    • système optique
    • action réaction avec ressort
    • myopie et correction lentille
    • turbine à eau et système engrenages
    • faire jeu type couper la corde ou « Angry bird »

Retour à la formation Algodoo