Défi ultime – En classe

Vous avez fait un bon tour du logiciel Scratch, voici maintenant quelques trucs pour vous faciliter le travail en classe.

  • Planification papier : Pour tous les projets, il est très payant pour l’élève et l’enseignant de faire un plan du projet. Celui-ci aidera l’élève à ne pas s’éparpiller dans son code. Pour l’enseignant le plan devient l’outil principal pour «déboguer» le projet de l’élève.
  • Travail d’équipe : Scratch, tout comme la robotique, amène les élèves à s’entraider dans leur défi. Profiter de cet effet pour développer le travail en coopération.
  • Déboguage : L’enseignant ne pourra pas suivre à la brique près tous les projets de ses élèves, il sera donc assez difficile de pouvoir résoudre les problèmes (bogues) des élèves. On doit donc mettre en pratique sa compétence à résoudre des problèmes, décortiquer le projet (avec le plan) de l’élève, voir jusqu’où fonctionne le projet, faire verbaliser l’élève, etc.

 

La documentation disponible

La documentation à propos de Scratch est abondante sur le Web (recherche scratch tutoriel), mais nous vous conseillons de débuter avec le site officiel http://scratch.mit.edu/help/ et le site du RÉCT MST http://squeaki.recitmst.qc.ca/ . Des tutoriels à imprimer, des idées d’activités, des liens avec le programme de formation, vous y attendent.

Notre liste de vidéos tutoriels sur Youtube.


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