Installer Scratch

Quelques versions de Scratch sont disponibles.

La version 1.4 http://scratch.mit.edu/scratch_1.4/ s’installe en mode local sur le poste (choix intéressant pour gérer les robots Wedo par exemple). Bien que plus ancienne, elle est très stable et complète. La version portable (http://portableapps.com/node/26666 ou http://portable-scratch.softonic.fr/telecharger ) permet d’exécuter Scratch depuis une clé USB (pas besoin d’installer le logiciel, on transporte le logiciel avec nous), ce qui peut être utile dans certaines circonstances.

Il existe une version en ligne de Scratch 2.0 http://scratch.mit.edu/ (cliquer sur Créer dans le menu en haut de la page). Cette version, la plus récente, ne nécessite pas d’installation sur le poste, mais nécessite d’être connecté à Internet. On peut, avec un peu d’effort, installer localement cette dernière version http://scratch.mit.edu/scratch2download/.

Nous vous conseillons d’utiliser toujours la même version avec vos élèves afin d’éviter l’incompatibilité des fichiers entre la version 1.4 et 2.0 (Scratch 2.0 peut ouvrir les fichiers de la version 1.4 mais pas l’inverse).

Scratch peut être utilisé sur tablette iPad grâce à l’application Pyonkee (une copie de Scratch) http://recit.org/ul/p1d .


Retour à la formation Scratch