La rotation (enseignement)

Tâche

Explorer les outils de transformation du plan (rotation)

Explorer et manipuler la construction terminée

Le curseur permet d’effectuer une rotation.

Regarder ce vidéo sur la création d’un outil d’enseignement sur la rotation

Réaliser la construction d’une rotation (outil d’enseignement)

Vous pouvez maintenant utiliser GeoGebra (poste de travail, tablette, en ligne ou ci-dessous) afin de réaliser une rotation. La démarche proposée vous permettra de construire la rotation comme outil d’enseignement.

Étapes de la construction pour réaliser une rotation

1 b10 Créer un polygone (outil Polygone) dans l’espace Graphique. Faire apparaître le nom des points sommets de votre polygone (si absent). Truc : Propriétés
2 b1 Créer un centre (outil Point) dans l’espace Graphique. Faire apparaître le nom du point (si absent). Renommer ce point O. Truc : Propriétés
3 e4 Choisir l’outil Curseur. Cliquer dans l’espace Graphique. La fenêtre de dialogue apparaîtra. Choisir «Angle». Le symbole α (alpha) apparaîtra dans la zone Nom. Pour l’instant, cliquer Appliquer sans rien modifier d’autre.
Note : Un curseur apparaîtra à l’endroit où vous avez cliqué auparavant.
4 f3 Cliquer sur l’outil Rotation. Nous allons maintenant « attacher » nos objets créés afin qu’ils deviennent interreliés et interdépendants.
5 α Successivement, cliquer sur votre polygone (étape 1). Par la suite, cliquer sur le centre de rotation (étape 2). Finalement, une fenêtre apparaît. Supprimer le nombre apparaissant dans la zone Angle (par défaut 45°). Remplacer cette valeur par le nom de votre curseur (ici α : vous devez enlever aussi le symbole indiquant le degré °). Le symbole est accessible en cliquant à la droite de la zone de saisie Angle. Cliquer Appliquer (étape 3).
6 a1 Cliquer sur l’outil Déplacer. Déplacer le curseur. Tout est maintenant interrelié.
Astuce : Vous pouvez réduire l’opacité de l’image pour la distinguer plus facilement de l’originale (Propriétés).

 

Éléments de réflexion

  • Vous venez de créer un outil vous permettant de réaliser aisément des démonstrations rapides de rotation en classe.
  • Est-ce que vos élèves ont appris à réaliser une rotation?
  • Déplacer les différents points dans l’espace graphique. Pouvez-vous TOUS les déplacer?
  • Essayez d’importer une image dans l’espace graphique et de lui faire réaliser une rotation quelconque. Que se passe-t-il de particulier?
  • La prochaine leçon nous permettra de jouer le rôle de l’élève.

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