L’environnement

GeoGebra offre plusieurs possibilités de configuration de l’environnement de travail. Nous allons prendre quelques minutes afin de s’initier à ceux-ci.

Tâche

Apprendre à reconnaître l’environnement de travail

Version « Poste de travail » (application installée)

GeoGebra sur votre poste de travail s’ouvre sur l’écran suivant:

GeoGebra_001

Vous pouvez choisir une des Dispositions proposées, ou cliquer directement dans une fenêtre.

dispos_desktop

L’interface utilisateur de GeoGebra est modulable et peut être adaptée aux besoins de vos élèves. Si vous voulez utiliser GeoGebra au primaire, vous pouvez ne travailler qu’avec une feuille blanche pour Graphique et les outils de géométrie. Plus tard, vous pourrez désirer introduire les coordonnées en utilisant une grille en facilitant le travail avec des coordonnées entières. Puis, pour des plus grands, vous pourrez utiliser la saisie algébrique pour guider vos élèves.

En plus de Graphique et Algèbre, GeoGebra vous propose aussi une fenêtre Tableur, une fenêtre Calcul formel ainsi qu’une deuxième fenêtre Graphique. Ces différentes fenêtres peuvent être affichées ou non à l’aide du menu Affichage. Pour un accès rapide à certaines configurations prédéfinies, vous pouvez ouvrir le volet Dispositions en cliquant sur la barre à droite de Graphique.

divers_fen

Version en ligne (Web) ou tablettes

GeoGebra Web|Tablette s’ouvre sur cet écran des Dispositions :

dispo

Choisissez la Disposition GeoGebra correspondant le plus au sujet mathématique que vous voulez traiter (par ex. Géométrie, Algèbre, Stats). Notez que vous pourrez en changer à tout instant via le menu Dispositions.

fenetre

L’image ci-dessus décrit l’écran associé par défaut à la Disposition Algèbre. Dans la fenêtre GeoGebra, sont affichées les vues Algèbre et Graphique.

La Barre d’outils consiste en une série de “boîtes à outils” contenant une collection d’outils associés. En utilisant ces outils, vous pouvez créer des constructions dans Graphique avec votre souris / votre doigt. Simultanément les coordonnées et équations correspondantes sont affichées dans Algèbre. Notez que chaque fenêtre possède sa propre barre d’outils et donc donne accès à différents ensembles d’outils.

Le champ de Saisie intégré à Algèbre est utilisé pour entrer directement des coordonnées, équations, commandes ou fonctions. Lorsque vous les valider en pressant la touche “Entrée”, leur représentation algébrique est affichée dans Algèbre et leur représentation géométrique est dessinée dans Graphique.

En plus, GeoGebra offre une fenêtre Graphique 3D, une fenêtre Calcul formel afin d’effectuer des calculs symboliques, une fenêtre Tableur pour travailler sur des données et des concepts statistiques, ainsi qu’une fenêtre Probabilités pour calculer et représenter des distributions de probabilités.

Toutes les fenêtres de GeoGebra sont liées dynamiquement, si vous modifiez un objet dans l’une de ces fenêtres, sa représentation dans les autres fenêtres est automatiquement impactée par ces modifications, si c’est possible.

Veuillez noter que que les tutoriels de formation fournissent des informations concernant les versions Web|Tablettes et poste de travail de GeoGebra. Selon votre “périphérique” (souris ou doigt), il vous faudra “taper” ou “cliquer” sur l’écran pendant vos apprentissages au travers des exercices et exemples de manipulation et création.


Retour à la formation GeoGebra