Défi 2 – On dessine

Faites tracer un carré à un lutin.

Quand on parle de «dessin» ou «tracer» on fait ici référence  une trace laisser par le passage d’un lutin dans la scène. On doit donc faire déplacer le lutin de telle sorte qu’il réalise la forme demandée.

Voir les briques pouvant aider au projet.

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On doit voir un peu ce qui se passe, pas trop rapide. Votre script est-il le plus court/optimal possible?

 

Concept de boucle.

En programmation la répétition d’une commande est souvent utile (dans le cas de notre carré, on répète «avance de» et «tourne de»). De là les boucles qui permettent de répéter une série de commandes, ce qui optimise le programme.

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Modifier votre script de carré pour qu’il trace un triangle équilatéral.

Ici nous avons un peu de mathématique à faire, voir la vidéo suivante :

 

Concept de variable.

Comprendre et utiliser une «variable» peut aider à améliorer vos scripts. Dans le présent cas, il y a un lien entre le nombre de côtés et l’angle du changement de direction (360 / nombre de côtés). On peut alors  en arriver à quelque chose comme le script ci-dessous.

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Ici notre variable se nomme «NbrCote» et elle sert à ajuster la longueur du côté (500/NbrCote) et le degré du changement de direction du lutin (360/NbrCote).

Voir cette vidéo pour quelques explications supplémentaires :

 


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