Défi 1 – On jase

Deux lutins (qui se regardent) se rencontrent, ils échangent à tour de rôle quelques mots de politesse.

Voir les briques (d’autres briques peuvent être utilisées, il n’y pas qu’une seule solution) pouvant aider au projet.

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Un fond d’écran autre que blanc, un peu de mouvement de la part d’un lutin, le changement de costume d’un lutin, pourrait améliorer votre projet.


Quelques trucs

La planification papier d’un projet.

Se lancer tête baissée dans une programmation n’est pas la meilleure stratégie. Il est très important que l’élève planifie son projet sur papier ou  l’ordinateur (idéateur, traitement de texte, etc). Nommer ses personnages, se faire une ligne du temps (ou les étapes) du projet, écrire les textes, sont quelques éléments permettant à l’élève d’être plus efficace dans Scratch. Cette planification permettra également l’enseignant à aider au «déboguage» du projet de l’élève.

 

Concept de message ou signal

Scratch est un logiciel de programmation objet. Ce qui implique que les objets doivent pouvoir interagir ensemble. Pour ce faire, le concept de message ou de signal est important à comprendre et à utiliser dans plusieurs circonstances. Voir ce petit tutoriel pour comprendre le fonctionnement des messages/signaux : http://squeaki.recitmst.qc.ca/IntroMessage

 

Concept de conditions initiales.

Où (valeur de X et de Y, montré ou caché…) doivent être situés les personnages au début de la scène? Quel costume doivent-ils porter? Quelle orientation doivent-ils avoir? Voilà quelques conditions initiales du projet que l’élève doit programmer tout comme la suite de la scène.

Vidéo présentation des conditions initiales :

 

On enregistre notre projet, on le ferme, et on l’ouvre de nouveau.

Vous avez travaillé quelques minutes sur le présent projet, il serait intéressant de pouvoir le garder quelque part (l’élève doit apprendre  se retrouver dans l’architecture de l’ordinateur et du réseau) afin de pouvoir le poursuivre plus tard. Il est important de signaler aux élèves d’enregistrer leur projet régulièrement, car en TIC tout peut arriver, même de perdre un projet en cour.

 

Liens PFEQ des projets

Quels seront les liens avec le PFEQ que vous voudrez «évaluer» dans un projet? À vous de cibler, pour chaque projet, quelques (pas trop) éléments à observer. Le niveau scolaire des élèves, leur expérience dans Scratch, le type de projet (langue, arts, science, etc), sont quelques critères à tenir compte. Voir dans ces documents pour des détails : http://recitmst.qc.ca/IMG/pdf/scratch_16fev15.pdf et http://recitmst.qc.ca/IMG/pdf/prog.pdf

 


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