Pour terminer…

ScratchJr est un logiciel de programmation fort intéressant à utiliser avec les enfants. Coder fait intervenir plusieurs domaines : la créativité, la stratégie, la logique et même la coopération. Ce n’est pas forcément pour des «geeks» mais c’est à la portée de tout le monde.

En programmant, l’élève apprend à raisonner. Lors de la production d’une œuvre «logique», l’enfant doit écrire un programme avec un langage ou des règles.

En programmant, l’élève peut revoir les traces de ce qu’il a produit. Il peut exécuter, vérifier et prendre en compte ses erreurs. La programmation permet des activités métacognitives fort importantes dans le développement. L’élève apprend à penser, réfléchir sur ses démarches cognitives.

Un logiciel de programmation comme ScratchJr permet de faire réaliser des tâches intéressantes aux enfants qui vont au-delà de la programmation. Voici quelques projets à essayer en classe:

  • Se créer un aquarium (avec des poissons qui se déplacent et interagissent, quand je touche le poisson celui-ci s’identifie)
    aquarium
  • Création d’un abécédaire (ajouter un son pour les lettres majuscules et minucules!) (Guide)
    abc
  • Je me présente! (ajouter votre photo et en touchant l’image on entend l’enfant se présenter!)
  • Raconte-moi une histoire: Amener l’enfant à créer collectivement une histoire, à l’illustrer et à enregistrer la narration afin de concevoir un «livre virtuel».
    presentation
  • Mon animal préféré: l’enfant présente son animal préféré

Ce ne sont que quelques exemples. Vous manquez d’inspiration? Le service national RÉCIT du préscolaire offre une belle gamme de projets à faire réaliser aux enfants.


Retour à la formation ScratchJr