Programmation Visuelle Dynamique (PVD) avec Blockly

DGPad offre un outil fort intéressant accessible dans sont environnement : Blockly!

Blockly est un projet open source développé par Google. Dépeint comme un langage de programmation visuel, Blockly se présente sous le forme d’un puzzle dont chacune des pièces constitue une fonction pour former une action finale. L’auteur a implémenté ce module à l’intérieur de l’application. Conséquemment, DGPad s’ouvre à des manipulations/constructions plus qu’intéressantes. Directement à partir de DGPad, l’usager peut glisser, déposer et assembler ces blocs afin de constituer son programme. Le code généré est du JavaScript.

Selon M. Yves Martin, «Le terme de programmation visuelle signifie qu’elle donne à voir les objets ou les structures, comme les boucles de répétition, au lieu de les écrire : on met régulièrement en avant que d’une part on résout les questions de syntaxe, mais aussi que les élèves ont à choisir l’outil dans un panel qu’ils ont sous les yeux.

Le point de vue d’une pratique de la géométrie dynamique (GD) fait émerger une autre évidence: la programmation visuelle est surtout en manipulation directe. On prend un objet et on le met en oeuvre, que ce soit dans le corps du script mais aussi dans une boucle ou une instruction conditionnelle par exemple. De ce point de vue déjà, la programmation visuelle et la géométrie dynamique partagent des comportements communs essentiels. »

Interface

Nous allons accéder à l’interface de Blockly offerte dans DGPad.

  1. Démarrez l’application

    Démarrer DGPad en ligne

  2. Créez un point dans l’espace de travail
  3. Cliquez sur le point créé afin de faire apparaître la palette des outils.
  4. Cliquez sur l’icône suivante:22
    tortue

Intéressant, n’est-ce pas?

Tâche

  • Faites un tour d’horizon des différentes catégories
  • Faites des essais (même si vos tentatives ne donnent pas les résultats que vous pensiez!)
  • Notez que vous avez différents onglets au bas de la fenêtre DG Blocks
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    Ces onglets représentent différents «moments» disponibles pour un objet. Par défaut, l’onglet «Déplacé» est sélectionné.
  • Finalement, vous aurez aussi besoin de ces outils dans certaines circonstances
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Défi

Faites votre premier programme.

Un programme qui affiche «Bonjour!» quand l’ordonnée du point est supérieure à 0 et «Bonsoir!» quand elle est inférieure à zéro.

Vous aurez à fouiner dans les catégories afin de trouver les briques nécessaires.

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Complément: Que se passe-t-il lorsque l’ordonnée est 0? Pouvez-vous fixer ce bogue?


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