Robotique – Avant de commencer

Avant se se lancer dans l’aventure de la robotique, voici quelques éléments à explorer pour mieux comprendre le pourquoi de cette TIC en classe.

Vision TIC

  • Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (voir une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privé http://recit.org/ul/p1x ).
  • Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.
  • On veut varier la manipulation des objets numériques http://recit.org/ul/3hq , l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC http://recit.org/metatic/ ).

 

Robotique et 3-O

Voici deux documents (utilisés dans la vidéo ci-haut) qui tentent de présenter notre vision de l’intégration des TIC en classe.

Varier les manipulations : Il existe plusieurs types de manipulations des objets numériques (TIC), à nous de varier. Courte vidéo ci-dessous pour les présenter.

La robotique (comme illustré dans l’image ci-dessous) permet de profiter de la puissance de calcul de l’ordinateur dans notre schéma.

varier_robotique_calcul

 

3-O : Les TIC en classe peuvent être utilisées à divers moments et lieux de l’apprentissage. Présentation des 3-O dans la vidéo ci-dessous.

L’image ci-dessous illustre que la robotique prend son sens dans la phase réalisation et au burO de l’élève. La robotique est également un excellent contexte pour développer plusieurs compétences de notre PFEQ. Voic des liens pour voir une synthèse des 3-O  et pour en savoir plus sur les 3-O (TablO – BurO – CervO).

3o_robotique

 

Présentation rapide du matériel de robotique de l’ensemble NXT :

Présentation rapide de l’ensemble EV3 :

La documentation à avoir pas trop loin dans les projets de robotique: le livret de base et liste des pièces:


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