Site Web – Avant de débuter

Vision TIC

  • Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (voir une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privé http://recit.org/ul/p1x ).
  • Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.
  • On veut varier la manipulation des objets numériques http://recit.org/ul/3hq , l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC http://recit.org/metatic/ ).

 

Introduction à l’autoformation

La présente autoformation vous initiera à la gestion d’un site Web de classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres,  à explorer les possibilités d’un site Web en classe de mathématique, de science et technologie.

 

Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pierres@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.

 

Pourquoi un site de classe?  

Un enseignant «passe/communique/organise/traite» du contenu, de l’information à ses élèves (livre de cours, cahier d’exercices, photocopies, notes de cours, etc). La venue des TIC en classe ne change pas ces actions, il ajoute cependant des possibilités. Un site Web de classe permet, entre autres, de supporter sa didactique, structurer/centraliser ses objets numériques, maintenir un portfolio des productions de ses élèves, communiquer avec ses élèves et leurs parents (à ce sujet, voir ce document http://recitmst.qc.ca/La-competence-communiquer-en-MST), etc.

L’utilité d’un site Web de classe expliquée en lien avec les 3-O (http://recitmst.qc.ca/TBI-et-la-strategie-des-3-O ) et les actions pédagogiques/didactiques :

 

Gestionnaire de contenu

 

Il existe plusieurs outils qui permettent de se construire/gérer un site Web http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu . En fouillant sur le Web on peut en trouver qui font de très jolis sites, et ce simplement. Le problème avec la plupart des outils en ligne est que si le service cesse (ou deviens payant), il est difficile de déménager son site. On peut alors perdre tout le travail réalisé. Ce qui est très frustrant pour un enseignant qui a construit et maintenu son site (sur son temps généralement) depuis plusieurs mois. Pour éviter un tel problème, nous vous suggérons d’utiliser WordPress https://wordpress.org/ , un logiciel «gestionnaire de contenu» qui peut être installé sur un serveur Web (de votre commission scolaire par exemple).

 

Pourquoi WordPress? WordPress offre de l’hébergement gratuit sur http://wordpress.com , l’exportation (sauvegarde et déménagement) du site sur un autre serveur possible/facile, WordPress est logiciel libre (gratuit), il existe une très grande communauté autour du logiciel (plusieurs extensions disponibles, correction de – rares – bogues rapide, excellente documentation).
Note : Bien que la présente formation a comme outil WordPress, les principes de base sont les mêmes pour la plupart des outils de construction de site Web.


Retour à la formation Site Web de classe