But du défi : Identifier quelques éléments utiles pour la suite de l’autoformation.
Selon votre discipline, votre niveau d’enseignement, les objets numériques à «ajouter» à votre coffre d’outils pédagogiques/didactiques varieront. Il faut donc tenter de cibler ses besoins afin de faciliter la recherche.
Note : Le même objet numérique peut souvent être utilisé sur plusieurs niveaux d’enseignement et pour réaliser plusieurs types de tâches. Ex. : Alogodoo, un laboratoire de physique numérique, peut être utilisé dès le primaire jusqu’à la 5e secondaire (dans le cours de physique).
Dans le schéma ci-dessous nous illustrons certaines possibilités des TIC en classe.
L’idée derrière ce schéma est de comprendre que les «actions» (verbes) pédagogiques/didactiques posées en classe restent souvent les mêmes (le but est encore d’apprendre), mais que les outils eux peuvent changer (voir Mark Prensky). Ceci devrait aider à trouver votre intention pédagogique en lien avec l’intégration de TIC dans votre classe.
À noter que parfois les outils peuvent permettre de créer de nouvelles actions pédagogiquement payantes, impossibles sans les TIC. Voir le modèle SAMR pour plus de détails. Une de ces nouvelles actions possibles est d’«inverser sa classe». Voir ces liens pour plus de détails sur cette approche où les TIC sont nécessaires :
En vous inspirant de la vidéo ci-dessous (déjà présentée), analyser une des tâches que vous vivez en classe afin de trouver le «quand» et «où» vous désirez intégrer un (ou des) objet numérique.